Savoir apprécier le vin est un travail à part entière. En effet, ses arômes, sa qualité, sa texture sont tout autant d’éléments qui se noient dans de nombreuses nuances. Des nuances que l’on ne parvient à déceler qu’avec une bonne expertise. Que l’on cherche à peaufiner ses connaissances sur le vin, à découvrir de nouveaux grands crus ou découvrir tout simplement le milieu de l’œnologie, la visite d’un vignoble est parfaitement adaptée.
Visiter un vignoble
Des vignes plantées à perte de vue, gorgées de raisins prêts à être cueillies. Voici l’image que l’on a communément des vignobles, à instar du vignoble de https://www.chateauvirant.com qui est un grand vignoble fondé en 1974 et dont le domaine viticole compte 142 hectares. Visiter un vignoble peut être fait à tout moment de l’année, et dépend bien plus de la disponibilité des guides que des saisons. Ces visites sont d’ailleurs l’occasion pour les visiteurs de goûter le vin produit et d’apprendre à toujours plus l’apprécier.
Ainsi, les visites des vignobles peuvent aussi bien être une activité ludique que d’initiation à un art.
Choisir sa saison
Comme énoncer précédemment, on peut visiter un vignoble à tout moment de l’année. En effet, ces derniers demeurent très souvent accessibles et la dégustation de vin y est toujours possible. Voici ce qu’offrent les différentes saisons :
- Hiver : une visite extérieure en plein hiver n’est peut-être pas vraiment souhaitée sur le plan des températures, pourtant l’hiver offre un calme et une esthétique unique. Ce qui est d’autant plus vrai lorsque les vignes sont couvertes de neiges.
- Printemps : la saison symbolisant le retour de la nature, fréquemment sous la forme de feuilles, mais aussi de fleurs. Ce qui peut donner à un vignoble une magnifique apparence. De plus, la cuvée de l’année précédente sort à peine des chais. La chaleur revient progressivement, mais elle n’est pas encore assez présente pour que le groupe de visite se transforme en foule.
- Été : des fleurs de vignes font leur apparition dès juin, colorant ainsi tous les vignobles alors que les raisins grossissent tout au long de l’été, et ce, jusqu’au mois d’août. Avec la présence des beaux jours, l’été a tendance à être la période la plus chargée en termes de visites, n’hésitez donc pas à réserver bien en avance.
- Automne : les feuilles perdent leur vert pour l’échanger contre du jaune, de l’orange ou du rouge. Peu à peu, seuls les cèpes demeurent. Si vous souhaitez visiter plus tôt, c’est-à-dire en septembre, sachez que ce mois correspond aussi à la période des vendanges, ce qui signifie que beaucoup de vignobles se ferment aux visites pendant cette période.
Ces différentes saisons proposent chacune un attrait spécifique et pour le moins intéressant. Néanmoins, la visite d’un vignoble ne se limite certainement pas à juste à regarder ses champs.
Les visites de vignobles
Il existe plusieurs types de visites pour un vignoble. En effet, il est tout à fait possible de réserver une visite guidée, mais aussi de procéder à une visite libre.
- Visite guidée : cette visite payante se fait le plus souvent avec un professionnel qui connaît très bien les lieux et le vin. Elles peuvent durer entre 1 h et 2 h selon les vignobles et vous permettent de mieux découvrir le domaine et ses origines. Pendant ces visites, ou en guise de conclusion, une dégustation sera souvent proposée. Dégustation qui s’accompagne souvent d’explications en tout genre sur le vin, les vignobles, de leur création à leur mise en place.
- Visite libre : certains vignobles proposent des visites libres afin de découvrir le domaine, mais sans guides. Certains vignobles proposent même une petite dégustation de vin à la fin de ces visites dans le but d’essayer la production locale. Et, pourquoi pas, acheter une bouteille de vin en guise de souvenir.
Ainsi, vous pouvez choisir l’activité qui vous correspond le plus afin de découvrir un vignoble selon votre préférence.
Autres activités
Certains vignobles sont si grands qu’ils proposent des activités physiques qui permettent d’en découvrir les alentours. En effet, les collines environnantes constituent des lieux idéaux pour effectuer des balades ou des randonnées. Certains vignobles proposent même des parcours historiques dans le but de découvrir leur histoire, mais aussi l’histoire de leur région.
Cette visite plus ou moins sportive, selon votre rythme de marche, peut être intéressante à intégrer à une visite plus globale de la région, comme une espèce de musée à ciel ouvert. N’oubliez pas de vous renseigner sur les vignobles avant de procéder à une visite, ces derniers organisent parfois des événements auxquels vous pourrez participer, moyennant parfois une inscription.
Ainsi, la visite au sein d’un vignoble peut se faire à tout moment, qu’importe les saisons et le temps. De même que la visite de l’extérieur d’un vignoble est souvent libre. Ces deux visites peuvent constituer une activité intéressante en couple ou en famille l’espace d’un week-end.